Accueil > Nos actions > Le compte Twitter @AnoAsso
Willy Raitière, membre du Conseil d’Administration de l’ANO et créateur du tweet @AnoAsso nous présente son fonctionnement et quelques règles à suivre...
L’ANO fait passer la coche dans le XXIème siècle
Qui n’a pas maudit le jour où il fut le dernier à être mis au courant qu’un méga gag venait de tomber dans le stang d’à côté et qu’il a passé sa soirée à s’entendre dire « à mince je n’ai pas ton n° de tél » ou bien « zut je t’ai zappé dans mes envois de textos » ?
Vous avez envie de dire « plus jamais ça ». Très bien, l’ANO a ce qu’il vous faut. Pour l’ensemble de la communauté de cocheurs se rendant sur l’île, l’ANO met en place un système révolutionnaire et totalement gratuit vous permettant de recevoir une notification sur votre portable dès qu’un gag sera observé : @AnoAsso.
Mais comment est-ce possible me direz-vous ? Et bien c’est très simple. Le seul préalable nécessaire au fonctionnement du système réside simplement dans le fait de posséder un « téléphone intelligent » ou « smartphone » pour les anglophones. C’est déjà le cas pour un certain nombre d’entre vous, et pour les autres, ça n’est qu’une question de temps.
Le « médium » de base utilisé pour faire circuler l’information est le réseau social « Twitter ». En effet, quoi de plus approprié à la diffusion d’obs ornitho qu’un réseau n’acceptant que les messages courts et qui se nomme « Twitter » de surcroit ?
@AnoAsso, comment ça marche ?
Donc, première étape pour bénéficier du système : se créer un compte « Twitter ». Pour cela, rien de plus simple, une adresse mail et un mot de passe suffisent. Pas besoin de donner votre date de naissance, le prénom de votre grand-mère ou votre race de caniche préférée (certains vont être déçus je le sais ;-) ).
Une fois que cela est fait, il vous suffit de taper dans la barre de recherche « AnoAsso » et vous voyez apparaitre dans les personnes que « Twitter » vous propose le célèbre logo de l’association :
Bon, vous allez me dire : « c’est bien tout ça mais comment je fais pour faire sonner mon téléphone dès que @AnoAsso envoie un tweet ? ».
Oh bon sang, faut tout vous dire à vous !!! Bon, comme je suis (plutôt) sympatique et surtout parce que c’est moi qui vous sollicite, je m’en vais vous l’expliquer.
Vous l’avez compris, ce système fait en sorte que dès qu’un observateur ou AnoAsso envoie un tweet mentionnant un gag, toutes les personnes ayant opéré les manips que je viens de décrire recevront une alerte instantanément.
Bien sûr, pour que ça fonctionne efficacement, il faut que tout le monde participe. Mais pour ça, nous sommes confiants. Vous en connaissez beaucoup vous des systèmes français qui envoient des alertes dès qu’un gag est trouvé ?
Comment émettre le tweet parfait ?
Maintenant, pour participer, il est nécessaire d’édicter quelques règles simples. Les voici :
Voici donc à quoi ressemble le tweet parfait :
« 10h PIPIT A DOS OLIVE Anthus hodgsoni 1 à Cost ar Reun posé cochable @AnoAsso »
Bien sûr, rien ne vous empêche d’ajouter une photo à votre message ou d’envoyer un autre tweet à la suite mentionnant des indications plus précises pour se rendre sur le spot.
Voila donc dès l’année prochaine, tous aux buissons, cochons et tweetons.
Retour à l’article "Un soutien technique aux naturalistes ornithologues".