Accueil > Nos actions > Un soutien technique aux naturalistes ornithologues

Un soutien technique aux naturalistes ornithologues

Si vous circulez sur l’île d’Ouessant, vous serez vite surpris par la diversité des lieux-dits et petites concentrations de maisons qui jalonnent l’île. Prad Meur, Ty Crann, Niou Huella, Kun, Pern, Stang Korz ou Porz Doun sont parmi les noms de lieux que vous allez rencontrer ou entendre durant votre visite. Certains sont devenus mythiques par la richesse naturaliste qu’ils recèlent.

Il était donc nécessaire pour l’ANO d’éditer une carte complète de l’île d’Ouessant et de l’île de Molène proposant les lieux-dits accessibles aux naturalistes ornithologues et facilement transportable. Quadrillée, elle permet, outre de se diriger sur les îles, de repérer rapidement où l’on est. Ensemble de carrés de 350 m de coté, évidemment utiles lorsqu’il s’agit de noter la zone géographique d’une observation.

Vos notes partagées grâce à une banque de données … informatique

Accessible directement depuis le site internet de l’association, la banque de données, ouessant.observado.org, vous permet une fois inscrit, de ‘rentrer’ vos données ouessantines. Sans être inscrit, vous pouvez consulter les observations, espèce après espèce, et selon les zones répertoriées.

La banque de données est encore une bonne entrée en matière pour appréhender la richesse faunistique et floristique de l’île, d’un site d’observation à un autre.

le compte Twitter, @AnoAsso

L’ANO se met à l’heure moderne de la technologie et de la communication.

Tout membre du compte est informé en temps réel des observations faites par les uns et les autres sur l’île et envoyées sur le compte.

Si un tel outil peut apparaître comme un objet renforçant la course après l’oiseau rare, il n’en est en fait rien. Les espèces rares le sont par leur nombre (faible) et bien souvent, par leur discrétion.

Là encore, l’union fait la force et l’oiseau qui ne se laisse pas voir demande plus d’une paire d’yeux. Alors le ‘twich’ se forme dans l’attente de l’oiseau rare…

Un site internet, ‘nouvelle monture’

Il se veut une plateforme d’informations sur la vie de l’association, agréable au surf et à la lecture, et incitatif à la participation.

Natur Eussa, revue de l’ANO

. Elle est la principale publication de l’association avec un numéro annuel qui rassemble les travaux scientifiques relatifs à l’île d’Ouessant et l’archipel de Molène (rapport ornithologique annuel, notes, comptes-rendus de prospections, etc.).

Découvrez Natur Eussa !


Contact | | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
Association Naturaliste d’Ouessant

Directeur de publication : Jean-Philippe Siblet
Responsables d'édition : Les membres du CA de l'ANO