Accueil > La revue > Natur Eussa n°3 – année 2012

Natur Eussa n°3 – année 2012

Éditorial

Déjà le numéro 3 de Natur Eussa !... Même si nous en avions l’ambition, imaginer lors de la création de l’ANO que nous parviendrions à atteindre cet objectif apparaissait une gageure pour beaucoup d’entre nous. Non seulement l’objectif a été atteint mais nous sommes parvenus à tenir le cap tout en améliorant la qualité éditoriale de la revue. C’est ainsi que le numéro que vous avez entre les mains est maintenant intégralement en couleur ! Cette évolution a notamment été rendue possible grâce à l’appui financier de la société SITA-Suez, que nous remercions vivement.

JPEG

Nous avons aussi réussi à maintenir la vocation naturaliste et pas simplement ornithologique de Natur Eussa. Ainsi, après les orthoptères en 2010 et les araignées en 2011, ce sont les lichens qui font l’objet d’une synthèse dans ce numéro, grâce à la plume érudite de Marie-Claude Derrien, qui nous fait découvrir la diversité et la beauté de ces organismes étranges. La flore remarquable de l’île est également à l’honneur et les espèces rares sont ici recensées par Christian Kerbiriou, Isabelle Le Viol et Cédric Caïn.

JPEG

Bien sûr, les oiseaux continuent de se tailler la part du lion avec la synthèse ornithologique de l’année 2010 qui, malgré un volume moindre de données en dehors de la période automnale, reste importante et fourmille d’informations. Ces compilations, au-delà du plaisir qu’elles procurent aux observateurs qui y retrouvent leurs données, constituent une source incomparable d’informations pour le suivi à long terme de l’avifaune ouessantine. Articles et notes viennent étoffer le sommaire de ce numéro. Ils concernent des observations remarquables telles que celles d’un Ibis falcinelle ou encore d’un Pygargue à queue blanche. La description de la première reproduction du Faucon pèlerin sur Ouessant complète ce panorama.

JPEG

Fait satisfaisant, la liste des auteurs s’allonge et des perspectives de nouvelles collaborations se font jour au fur et à mesure de l’augmentation de la notoriété de l’ANO. 2011 aura été une année riche en événements pour notre association : première participation au Salon du livre insulaire en août, poursuite des sorties en mer sur le Patron François Morin, contribution au programme FAME de comptage des oiseaux pélagiques, participation aux premiers comptages coordonnés des oiseaux d’eau sur Ouessant et l’archipel de Molène à la mi-janvier...

Peu à peu, l’ANO devient une association reconnue, même si certains continuent de nous considérer comme des « chinchards ». Mais le revers de la médaille, c’est que le travail augmente et que l’équipe doit se renforcer et trouver des aides. Comme une litanie qui se transmet d’un éditorial à l’autre, je fais appel à vous. N’hésitez pas à nous contacter, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Et si parmi vous sommeille un webmaster, nous sommes preneurs pour faire de notre site internet un véritable vecteur d’information pour ses visiteurs, ce qu’il a actuellement beaucoup de mal à être.

N’oubliez pas également de nous transmettre vos informations et vos clichés.

Merci à tous ceux qui permettent à Natur Eussa d’exister : observateurs, photographes, compilateurs et rédacteurs des synthèses et des articles, metteurs en pages... N’hésitez pas à vous joindre à l’équipe. Les projets ne manquent pas pour l’année prochaine.

Bonne lecture !
Jean-Philippe SIBLET Président de l’ANO

Sommaire du N°3
(Cf. fichier joint pour les auteurs des articles)

  • L’année ornithologique 2010
  • Aperçu de la flore lichénique de l’île d’Ouessant
  • Flore remarquable de l’île d’Ouessant
  • Première nidification du Faucon pélerin (Falco peregrinus) sur l’île d’ouessant
  • Observation d’un Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) sur l’île d’Ouessant
  • Observation d’un Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) sur l’île d’Ouessant

Contact | | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
Association Naturaliste d’Ouessant

Directeur de publication : Jean-Philippe Siblet
Responsables d'édition : Les membres du CA de l'ANO