Accueil > La revue > Natur Eussa n°2 – année 2011

Natur Eussa n°2 – année 2011

Éditorial

Il y a trois ans, l’aventure de l’ANO débutait. Que de chemin parcouru depuis ! Le second numéro de Natur Eussa que vous avez entre les mains montre la vitalité de notre jeune association. Outre la copieuse synthèse ornithologique qui constitue le plat de résistance attendu par beaucoup de nos lecteurs, cette seconde livraison comporte plusieurs articles et notes particulièrement intéressants.

Après l’article sur les orthoptères publié dans le n° 1, nous poursuivons notre tour d’horizon des invertébrés de l’île en publiant une synthèse sur les araignées.

L’organisation d’une sortie collective sur Molène a été l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’intérêt ornithologique de cette île, souvent ignoré des observateurs ouessantins. Vous en trouverez ici un compte-rendu détaillé.

Un article sur l’île de Béniguet prolonge nos investigations sur l’archipel.

Et deux notes, l’une sur les pérégrinations d’un Busard cendré, l’autre sur l’étonnante observation d’un Étourneau unicolore, documentent des observations peu banales.

Je tiens à remercier vivement tous ceux qui contribuent à faire que cette revue existe, rédacteurs, relecteurs, photographes, avec une mention spéciale pour Laurent SPANNEUT et Laure BOURJOT sans qui Natur Eussa n’existerait pas.

Au-delà de la publication de cette revue, certes point d’orgue de notre activité, l’ANO est aujourd’hui de plus en plus reconnue comme un partenaire crédible dans les domaines de l’étude, de la conservation et de la protection de la nature. C’est ainsi que nous sommes impliqués dans plusieurs programmes :

  • la participation aux travaux d’élaboration et de suivi des documents d’objectifs NATURA 2000 ;
  • la réalisation de suivi d’oiseaux marins dans le cadre du programme européen FAME (Futur de l’environnement marin atlantique) ;
  • les comptages d’anatidés et de limicoles « Wetlands » de la mi-janvier.

Par ailleurs, en plus de notre assemblée générale annuelle tenue en octobre sur l’île et l’organisation de soirées conférences, nous serons présents pour la première fois en août 2011 au Salon du livre insulaire qui se tient comme chaque année à Ouessant. Enfin, n’oublions pas les sorties en mer organisées de main de maître par Yvon LE CORRE en lien avec l’association « Patron François Morin ». Leur succès grandissant permet d’allier le plaisir d’observer des oiseaux pélagiques et des mammifères marins parfois rares à la collecte de précieuses informations sur la répartition et la phénologie de ces espèces.

Bien sûr, beaucoup de nos projets sont encore dans les cartons.

Si la faiblesse des moyens financiers est évidemment un frein à notre développement, il n’en reste pas moins que le manque de bonnes volontés reste l’obstacle principal. C’est pourquoi je fais un appel à tous ceux qui disposent d’un peu de temps pour nous aider. Enfin, n’hésitez pas à nous transmettre vos informations et vos données et à nous envoyer des propositions d’articles ou de notes. Nous avons besoin de vous. À bientôt dans le n° 3 de Natur Eussa !

Jean-Philippe SIBLET
Président de l’ANO

Sommaire du N°2
(Cf. fichier joint pour les auteurs des articles)

  • L’année ornithologique 2009
  • Contribution à l’inventaire des araignées de l’île d’Ouessant
  • Les oiseaux de la réserve de Béniguet, archipel de Molène
  • Déplacement d’un Busard cendré (Circus pygargus) observé sur Ouessant en 2009
  • Observation d’un Etourneau unicolore en octobre 2009 sur l’île d’Ouessant
  • Prospection ornithologique concertée à Molène, 15 octobre 2010

Contact | | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
Association Naturaliste d’Ouessant

Directeur de publication : Jean-Philippe Siblet
Responsables d'édition : Les membres du CA de l'ANO