Accueil > Les prospections > Iles en prospection > Ile de Molène > Prospection ornithologique concertée à Molène - 12 octobre 2012

Prospection ornithologique concertée à Molène - 12 octobre 2012

Pour la troisième édition de la prospection de l’avifaune de Molène, nous prenons le bateau ce matin au port du Stiff pour rejoindre l’île.


Une petite vingtaine d’ornithologues adhérents, présents cette saison pour l’observation de la migration à Ouessant, ont répondu à l’appel de l’A.N.O. Après une traversée assez houleuse, nous arrivons à bon port. Le soleil du matin nous annonce une journée plutôt agréable pour cette prospection.

PNG - 852 ko

Première étape, sur la digue de Molène, Jean Philippe Siblet, président de l’ANO et "chef d’orchestre" de cette journée exceptionnelle, distribue les cartes de l’île et donne ses recommandations.

PNG - 489.5 ko

L’île n’est pas très grande mais certaines zones de bord de mer, Porz Ar Blor, Roc’h du, Lenn A’Ballut ou encore Porz Ar Roelen ou Porz Rounan peuvent proposer des observations intéressantes de migrateurs. Les oiseaux nicheurs sont à rechercher au cœur du village ; les couples de Tourterelles turque sont par exemple à recenser sur l’île. Dernière recommandation : nous nous retrouvons à midi à l’église de Molène pour faire le point des observations et partager le repas tirer du sac.


La prospection du matin permet d’observer bergeronnettes, bruants et pouillots.

PNG - 332.2 ko

Nos retrouvailles à l’église de Molène laisse apparaître une liste de plus de 80 espèces observées.
L’après-midi se déroule de façon plus relaxante mais quelques nouvelles espèces sont observées. Notamment, l’observation d’un Pluvier dominicain ou pluvier bronzé, trouvé par Laurent Spanneut à Kourbaz. Photographie : Ghislain Riou

PNG - 789.5 ko
PNG - 345.9 ko

Une toute dernière attraction nous permettra d’observer un jeune Cormoran huppé à l’embarcadère de Molène.

Benoit Hémidy
webmestre

Portfolio


Contact | | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP |
Association Naturaliste d’Ouessant

Directeur de publication : Jean-Philippe Siblet
Responsables d'édition : Les membres du CA de l'ANO